Blog

Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
Les clés pour une communication alignée
25/05/2021
par
Maude D.

Partager sur

Les clés pour une communication alignée

Pour gagner en visibilité et faciliter la conversion des prospects en client•es, il est nécessaire de choisir la•e bon•ne graphiste !

Je suis graphiste indépendante à Tours et j’accompagne les acteur•rices du changement dans le développement de leur communication visuelle. 

Mon travail est de vous aider à vous aider à changer le monde grâce à la construction d'un univers graphique, créé sur-mesure, qui vous permettra de faire grandir votre projet à impact positif.

Je ne suis pas la seule à pouvoir vous aider à gagner en visibilité et je souhaite avant tout que vous choisissiez la bonne personne. J'ai détaillé ici quelques points pour vous aider à choisir votre graphiste en pleine conscience !

 

Pourquoi choisir un•e graphiste pro ?

Il est évidemment possible de créer votre logo vous-même.

Ou le payer très peu cher !

Pour avoir des tarifs attractifs, vous devez passer par un générateur de logo : vous recevrez plusieurs logos en quelques secondes seulement. Les graphismes, les illustrations et les formes ne sont pas personnalisés, ni personnalisables et vous pourrez les retrouver chez d'autres personnes. De plus, les logos ne vous appartiennent pas, vous ne pouvez donc pas les déposer à l’INPI. Le générateur ne vous propose évidement pas de déclinaisons ni d'adaptations aux différents supports.

Si vous choisissez un•e graphiste sur une plateforme type 5euros.com ou graphiste.com, et que vous payez votre logo moins de 100€, alors soit vous aurez un•e étudiant•e, soit un•e "professionnel•le" qui utilise un générateur.

Un•e graphiste professionnel•le, peut bien entendu être autodidacte, mais la plupart d'entre nous avons fait des études allant du BTS au bac +5. D'une part, nous maîtrisons des logiciels de création performants et adaptés. Et d'autre part, nous avons appris à réfléchir une identité globale et surtout à transformer des idées en images.

Une bonne identité visuelle demande une grande réflexion, une veille créative et, bien évidemment, de l'imagination et de nombreux essais ! Si un•e graphiste vous propose trois logotypes différents, c'est qu'iel en a développé au moins le double voire le triple. 

 

Comment choisir sa•on graphiste ?

Il faut être attentif à plusieurs points pour faire un choix éclairé qui va donner naissance aux plus beaux projets !

1 — L'échange :

Il est primordial de trouver un•e graphiste qui est à l'écoute. Il me semble indispensable de commencer, avant même de parler tarif, d'avoir un échange téléphonique pour se rencontrer, présenter le projet et les attentes de chacun. De là s'installe une relation de confiance et une compréhension de l'autre qui est nécessaire pour créer une image cohérente. Par ailleurs, durant cet échange la•e graphiste peut vous aider à (re)définir vos besoins pour éviter de créer des supports inutiles !

2 — Alignement avec les valeurs :

Travailler avec un personne qui partage nos convictions, c'est encore le meilleur moyen que la•e prestataire donne toutes ses capacités pour réussir votre projet.

3 — Le portfolio :

D'une part, le portfolio est un indicateur clé du professionnalisme, du savoir-faire et des compétences techniques du graphiste. Sur son site internet, vous pouvez constater ce qu'iel sait faire. D'autre part, il permet de voir si vous êtes sensible à son style, car chaque graphiste possède une sensibilité artistique qui diffère !

4 — La spécialité :

Mieux vaut une personne spécialiste de son domaine que quelqu'un qui sait tout faire mais moyennement. Maîtriser parfaitement les codes et les logiciels pour le graphisme imprimé, photo, illustration, web, vidéo, motion design… demanderait une vie !

5 — Le tarif :

Méfiez-vous des prestations trop alléchantes qui peuvent dissimuler un manque d’expérience, un générateur ou malheureusement, une personne qui n'est pas rémunérée à sa juste valeur.

 

Si vous aussi vous ressentez le besoin que vos outils de communication soient alignés avec vos valeurs, reflètent vraiment votre identité et votre travail, n'hésitez pas à réserver une séance offerte de diagnostic sur mon profil Karmony et/ou à vous rendre sur mon site internet http://maudedegoer.com, Je serai ravie de découvrir votre projet !

En illustration, le logo ainsi que l'image pour réseaux sociaux que j'ai créé Co&Coop. Julie Linas accompagne la création et les démarches administratives des associations de l'Économie Sociale et Solidaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser