Blog

Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
La charge mentale, nouveau mal moderne
18/10/2021
par
Christine L.

Partager sur

La charge mentale, nouveau mal moderne

On entend de plus en plus parler de charge mentale, mais sauriez-vous exactement la définir ? Qui concerne-t-elle ? Nous vous apportons dans cet article un éclaircissement sur ce nouveau mal moderne et quelques conseils pour le soulager.

La charge mentale, nouveau mal moderne

« Double journée », « articulation vie professionnelle et vie privée » ou tout simplement « le fait de devoir penser à tout tout le temps », voici quelques définitions données à la charge mentale. Qu’est-ce qui la caractérise précisément ? Qui concerne-t-elle et comment la soulager ? Nous vous livrons quelques réponses. 

 

Les 3 composantes de la charge mentale

La charge mentale se définit à partir de trois composantes :

  • cognitive : l’ensemble des informations à traiter pour réaliser une tâche (quantité, complexité, manière de les traiter) ;
  • temporelle : le temps disponible pour traiter ces informations ;
  • psychique : l’état affectif dans lequel on se trouve (variable selon la personne, son état de santé, la période, etc.).

 

L’effet Zeigarnik sur la charge mentale

Découvert au début du 20e siècle par la psychologue soviétique Bluma Zeigarnik, l’effet Zeigarnik est le fait de mieux retenir les tâches non terminées que les tâches terminées. Les tâches encore en cours occupent donc en permanence notre cerveau, favorisant de fait sa charge mentale.

Le phénomène est encore plus accentué avec l’omniprésence des appareils et outils qui nous empêchent de déconnecter. Nous avons dorénavant la possibilité de tout faire, à n’importe quel moment et d’où nous le souhaitons. Cela engendre alors des situations de fatigue, voire d’épuisement.

 

La charge mentale, un mal souvent accordé au féminin

Selon un sondage IPSOS de 2018, même si 20 % des Français affirment subir une charge mentale excessive, 8 femmes sur 10 en souffriraient au quotidien, avec un très fort sentiment de responsabilité dans la gestion du foyer.

Les hommes sont aussi concernés, mais les chiffres démontrent plutôt une différence notable dans la perception de cette gestion du quotidien. En effet, les notions d’urgence et d’organisation sont beaucoup moins prégnantes chez la gent masculine (selon le même sondage, 59 % des hommes s’interrogent sur l’obligation de devoir toujours tout prévoir). De plus, les femmes se concentrent en général sur des tâches concernant toute la famille (ménage, inscriptions diverses, repas…), alors que les hommes s’attellent plutôt à des tâches individuelles, s’assimilant même parfois à des passions (jardinage, bricolage…).

 

Comment soulager la charge mentale

Après ces quelques chiffres peu rassurants, que pouvez-vous faire pour soulager votre charge mentale, et ce, que vous soyez hommes ou femmes !

Voici quelques astuces qui vous aideront au quotidien :

  • Lâcher prise et accepter de ne pas être parfait

Prenez du recul, inspirez et ne culpabilisez pas si le panier à linge déborde ou le ménage non fait !

Lâcher prise, se déconnecter et prendre du temps pour soi permet de se ressourcer et reprendre son quotidien avec une énergie reboostée !

  • Mieux répartir les tâches

Déléguez ! Faites participer tous les membres de la famille aux tâches quotidiennes. Établissez un planning dédié aux actions de chacun.e et la routine se mettra naturellement en place.

  • Dialoguer et se faire aider

Quand faut-il s’inquiéter ? Vous avez ce sentiment d’angoisse constant et diffus, un fond d’anxiété lié à l’impression de ne jamais y arriver… Si les actions précédentes sont insuffisantes, ne restez pas seul. e ! Le dialogue et le partage de vos difficultés avec un proche pourront vous soulager. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui vous prodigueront conseils et méthodes pour améliorer votre état.

 

Retrouvez nos experts Bien-être et Santé Naturelle sur la plateforme des EkoActeurs pour des conseils et un accompagnement selon vos besoins.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser