Blog
Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
Comment se préparer à un examen sans stress ?
08/04/2022
par
Nicolas C.

Partager sur

Comment se préparer à un examen sans stress ?

Il est important de bien se préparer à un examen pour ne pas avoir de doutes et de stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

 

Je vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress.

Il est important de bien se préparer à un examen pour ne pas avoir de doutes et de stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

Sommaire :

1. Comment se préparer à un examen ?

Je vous donne quelques conseils pour vous préparer psychologiquement à un exam. Surtout, ne vous frappez pas si vous avez fait quelques erreurs car ce n’est pas l’examen qui fait votre niveau mais votre savoir et vos connaissances. Par exemple, si le professeur corrige par la suite vos fautes, ne vous en faites pas et continuez de penser que vous avez fait de votre mieux.

Pour apprendre à bien se préparer psychologiquement à un exam, il faut aussi se dire que ce n’est pas la fin du monde si vous n’avez pas réussi. Il faut avoir confiance en soi et penser que ce n’est pas grave s’il n’y a pas de notes parce que vous avez tout essayé. Il faut toujours continuer dans la bonne voie et ne jamais se décourager.

En plus, je vous conseille de ne jamais oublier les choses que vous avez apprises pendant votre scolarité. Au contraire, vous devez tout apprendre par cœur et vous y référer souvent pour vous rappeler tout ce que vous avez appris. Ce n’est pas une mauvaise chose que de vous souvenir de tout ce que vous avez appris à l’école car cela prouve votre bon niveau scolaire et vous montre qu’en fait, vous êtes capable de mieux.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas l’examen qui fait votre niveau mais votre savoir. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas assez bien réussi à un exam puisque ce n’est qu’un exam et que vous pourrez toujours essayer de mieux faire. L’important c’est que vous ayez compris tout ce que vous avez appris à l’école et que vous l’avez assimilé dans votre mémoire.

Si c’est le cas, vous pouvez donc être fier de vous parce que vous avez réussi à apprendre beaucoup de choses et que vous avez pu les retenir.

Vous pouvez utiliser des méthodes efficaces pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez appris par le passé. Je vais vous donner quelques astuces pour vous aider et pour que vous puissiez apprendre plus facilement:

Tout d’abord, il faut que vous soyez positif et que vous soyez zen. Il est très important de ne pas être stressé parce que cela peut avoir un effet négatif sur votre mémoire. Si vous êtes stressé ou énervé, vous allez avoir du mal à vous rappeler les choses que vous avez apprises. Dans ce cas, il vaut mieux que vous preniez un moment pour vous détendre et pour repenser à ce qu’il faut faire. Vous pouvez aussi prendre quelques minutes de repos, regarder le ciel, admirer la nature et écouter de la musique qui va vous aider à relaxer.

Ensuite, il faut que vous soyez optimiste. Vous vous souvenez de ce que vous avez appris parce que vous croyez en vous, et vous vous dites que vous avez le pouvoir de les retenir. Vous avez confiance en vous et vous savez que vous pouvez y arriver.

Enfin, il faut que vous soyez déterminé à apprendre. Si vous n’êtes pas déterminé et motivé, cela va être très difficile pour vous de retenir les choses que vous avez apprises.

Si vous voulez apprendre plus facilement, il faut que vous soyez positif, optimiste et déterminé.

Vous vous souvenez de votre premier jour d’école? Il est toujours difficile d’aller à l’école pour la première fois. C’est une nouvelle expérience et si vous n’êtes pas prêt, vous allez avoir du mal à découvrir et à apprendre de nouvelles choses. C’est le même principe quand vous devez apprendre de nouvelles choses.

Il faut que vous soyez prêt pour la première fois. Si vous êtes enthousiaste et motivé, vous allez pouvoir apprendre beaucoup plus facilement. Ce n’est pas toujours facile d’être enthousiaste et motivé, mais si vous essayez, cela va certainement faire la différence.

2. Quelles sont les émotions positives qui vous aident à réussir ?

C’est le courage, la confiance, la gratitude et l’appréciation.

Le courage: combien de fois avez-vous dit « non » à une situation ou une personne qui voulait vous faire baisser les bras ? Combien de fois avez-vous réussi à faire quelque chose auquel vous aviez dit « non »? L’un des gros problèmes des personnes qui n’atteignent jamais le succès est qu’elles ne font pas d’efforts. Elles se disent : « je ne suis pas assez intelligent», « je ne suis pas assez bon », « ce n’est pas faisable » et j’en passe. Comment pouvez-vous réussir si vous ne faites pas d’efforts ? Avant de commencer un nouveau projet, prenez une minute pour demander-vous : « quel est mon but ? » Ça peut sembler simple, mais c’est la première étape vers le succès. Si vous n’avez pas de but, comment savez-vous quand vous devriez arrêter ? Votre but doit être clair et concis. Ensuite, demandez-vous : « qu’est-ce que je dois faire pour atteindre mon but ? »

La confiance en soi : il y a une raison pour laquelle vous ne réussissez pas. C’est que vous ne faites pas assez d’efforts, que vous êtes trop timide, ou que vous ne savez pas comment faire quelque chose. Donc, la clé est d’avoir confiance en vous. Si vous avez de la confiance en vous, peu importe ce qu’il se passe, vous êtes certain de réussir. Alors, commencez à avoir confiance en vous-même. C’est ce qui fait la différence entre une personne qui vit dans un petit appartement et qui déteste son travail et une personne qui a un grand appartement, un bon emploi et qui adore sa vie. Demandez-vous : « en quoi suis-je supérieur à mon voisin ? » En quoi êtes-vous meilleur que les gens autour de vous ? Qu’est-ce que vous faites pour être meilleur ?

Les relations : une des plus importantes qualités dont vous avez besoin pour réussir est de travailler en équipe. Vous ne pouvez pas le faire tout seul. Si vous voulez être un leader ou si vous voulez que les autres travaillent avec vous, vous devez apprendre à travailler en équipe. Vous devez apprendre à écouter et à respecter les autres. Quand vous êtes capable de travailler avec d’autres personnes, les choses se passent mieux. Travaillez avec un groupe d’amis et apprenez à vous respecter les uns les autres. Apprenez à travailler ensemble.

Travailler en équipe est un de mes plus grands défis à l’heure actuelle. Je suis capable de travailler seul et d’accomplir beaucoup de choses, mais, quand il faut travailler avec d’autres personnes, je dois apprendre à être patient et à écouter les autres. C’est ce que j’ai appris ces dernières années. Je me suis rendu compte que si je travaille avec d’autres personnes, les choses vont mieux et plus vite.

Toutes ces qualités sont importantes. Vous pouvez avoir l’une d’elles, mais vous devez avoir au moins quelques-unes d’entre elles pour réussir.

3. Les préparations mentales pour les examens

Les préparations mentales pour les examens de fin d’année ne sont pas toujours faciles. Pour les élèves, il faut se remettre en question et s’interroger sur mes acquis, mes lacunes… Et pour les parents, c’est le retour du stress des notes qui peuvent changer toute la vie de leur enfant. Se préparer aux examens de fin d’année nécessite de se préparer psychologiquement. Voici ce que vous devez savoir.

Comment préparer ses enfants aux examens ?

Les parents doivent savoir que la préparation mentale est une étape très importante. Pour cela, il faut préparer l’enfant dès le début de l’année scolaire. Il faut lui transmettre la confiance en soi et lui faire comprendre que les résultats ne sont pas tout dans la vie. Il faut apprendre à son enfant à accepter les échecs et à réussir grâce à l’expérience qu’il a acquise.

Les parents devraient aussi être plus présents pour leur enfant à cette période de l’année. Ils doivent le soutenir et encourager dans les moments difficiles.

Les parents ne doivent pas être trop autoritaires avec leurs enfants. Ils doivent les laisser apprendre par eux-mêmes et prendre eux-mêmes des décisions.

Les parents doivent aussi savoir que l’échec est une étape importante dans l’apprentissage du petit. C’est dans l’échec qu’il apprendra à perdre, à se relever et à réussir.

Les enfants doivent être prêts psychologiquement avant l’examen. Ils doivent être bien relaxés pour ne pas céder aux pressions de l’examen. Il faut qu’ils sachent que les résultats des examens n’ont pas d’importance. Ils doivent comprendre que les résultats d’un examen ne déterminent pas leur avenir.

Voici quelques astuces auxquelles il faut faire attention lorsque vous préparez votre enfant à un examen.

– Le moment de préparation est très important, c’est le moment où l’enfant est le plus à l’écoute. Il faut donc le prendre pendant cette période.

– Les parents doivent se montrer très sérieux et très motivants dans leur présentation de l’examen. Ils ne doivent pas se mettre à étaler leurs angoisses personnelles qui peuvent décourager l’enfant.

– Les parents doivent faire comprendre à l’enfant qu’ils attendent un minimum de 30% et non pas la perfection.

– Les parents doivent faire comprendre à l’enfant qu’ils ont confiance en ses capacités. Si les parents ont confiance, alors l’enfant leur fera confiance aussi.

– Quand votre enfant se sentira bien préparé, il aura moins d’anxiété et il sera plus calme durant l’examen.

Dernier conseil pour réussir son examen:

Les parents doivent faire comprendre à l’enfant que leur désir le plus cher est qu’il réussisse son examen.

Toute la famille doit mettre en commun une même volonté pour que l’enfant se sente soutenu et encouragé.

4. Pourquoi il est conseillé de prendre un coach pour préparer ses examens ?

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on doit travailler et où l’on a des lacunes.

Même une fois les matières apprises, il est difficile de s’en souvenir parfaitement durant des épreuves écrites.

Avec un coach, vous pouvez aborder tout ce qui vous fait peur : contrôle continu, examens écrits, oral, oraux blancs…

Vous n’arrivez pas à comprendre les questions posées par le professeur ? Vous avez des problèmes de mémorisation ?

Un coach est là pour vous aider.

Il vous aide à préparer vos examens, réviser les matières, et à vous préparer psychologiquement.

Le coach est là pour vous soutenir, vous encourager, vous motiver et pour vous permettre de réussir votre examen.

Le coach est là pour vous faire réussir à 100% votre examen.

Votre coach peut aussi être présent la veille de l’examen pour vous préparer psychologiquement.

Il peut même vous accompagner dans le cadre de l’examen.

Un coach est là pour vous aider à revoir votre méthodologie de travail, vous conseiller, vous guider et vous orienter dans le choix des matières à travailler.

Avec un coach, vous pouvez revoir vos matières d’examen, travailler les sujets qui vous posent problème.

Le coach peut vous aider à trouver des méthodes de travail qui vous correspondent, et à améliorer votre style de rédaction. Il peut aussi vous aider à préparer votre oral, à réviser vos cours, à vous entraîner pour l’oral et l’écrit.

Vous pourrez aussi travailler les points qui vous posent problème en fonction de vos besoins.

Votre coach peut aussi s’occuper de vous aider à améliorer votre mental, à être plus concentré, et à être plus réactif dans les moments importants.

Nicolas vous offre une séance de coaching

Nicolas vous offre une séance de coaching de 45 minutes afin de vous préparer psychologiquement à votre examen, gérer votre stress, gérer vos émotions, mieux vous organiser. Avec un certain nombre d’outils et de conseils, il vous guidera vers plus d’auto-efficacité. Il encouragera votre succès en vous soutenant émotionnellement et mentalement durant toute la période d’examen. Vous apprendrez à gérer les pensées négatives et les peurs qui ne font qu’alimenter le stress. Vous apprendrez à gérer les pensées négatives et les peurs qui ne font qu’alimenter le stress. Et vous repartirez de cette séance avec plus d’énergie et une meilleure confiance en vous.

 

-------------------------------------------------------------------

Nicolas COURIVAUD vous accompagne vers un quotidien plus en phase avec vos aspirations. Pour en savoir plus rendez-vous sur sa fiche Membre :
https://ekoacteurs.com/reseau/155/nicolas-courivaudagr-developpe-ton-potentiel

Services aux
professionnels
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser