Blog
Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
L’entrepreneuriat : Cette vie à part
19/05/2022
par
corentin c.

Partager sur

L’entrepreneuriat : Cette vie à part

Le point commun de tous les EkôActeurs présents aujourd’hui, est de dédier sa vie aux autres et d’améliorer, du mieux que nous pouvons, la vie avec nos différentes aptitudes à notre échelle.

Dans ce premier article, j’ai voulu parler du commencement et du choix de vie de devenir entrepreneur. Quoi de mieux comme premier article que d’aborder l’un des choix les plus importants de notre vie ? Entreprendre. 

L’entrepreneuriat, une vision souvent utopique ? 

La vie d’entrepreneur peut paraître idéale, luxueuse, à l’instar de comment elle est souvent représentée aux États-Unis.

N’oublions pas néanmoins que les entrepreneurs les plus célèbres comme Steve Jobs (fondateur Apple) ou encore Bill Gates (Microsoft) ont débutés leur aventure légendaire dans leur garage. 

Oui oui, vous avez bien lu ! Les monuments que sont Apple et Microsoft qui régissent nos vies aujourd’hui ont été fondés dans un garage. On oublie très souvent de mentionner le chemin parcouru et les difficultés affrontées pour atteindre les sommets. On nous présente très souvent la réussite finale, sans tout le chemin accompli auparavant pour l’atteindre. À mon sens, le chemin est bien plus important.  

 

Entreprendre, c’est quoi ? 

Entreprendre, qu’est-ce-que c’est ? Entreprendre c’est décider de s’assumer soi-même, de ne plus être dirigé en temps, en argent ou en mission par qui que ce soit.  Entreprendre c’est être son propre patron et pouvoir créer une structure à notre image. Entreprendre c’est pouvoir atteindre des limites que seuls nous pouvons nous fixer. 

Mais entreprendre c’est également une vie remplie de doutes et de questions. C'est passer 70h par semaine pour faire avancer son entreprise. Entreprendre c’est devoir se serrer la ceinture des mois durant en travaillant d’arrache-pied pour réussir. Entreprendre c’est mettre sa famille et ses amis de côté pour se consacrer à une cause plus grande que nous. 

Entreprendre c’est tout ça, tout ce côté ‘liberté’ que l’on nous montre mais également ce côté moins attrayant qui est souvent laissé de côté. 

Nous pouvons être fiers du choix de vie que nous avons fait. Nous avons décidé du vivre une vie qui nous représente, une vie qui nous anime et nous inspire. 

Fiers d’avoir eu le courage de ne pas choisir la facilité en dépit d’une cause qui nous anime. 

Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir franchi ce pas. C’est sûrement le choix le plus difficile de ma jeune vie mais également le plus excitant. Se lever tous les jours avec le sourire et l’envie de conquérir le monde, ça n’a pas de prix. Se lever tous les jours et avoir le plaisir de travailler avec des gens qui nous inspirent, ça n’a pas de prix. Se lever tous les jours et avoir la chance de travailler pour une cause magnifique, ça n’a pas de prix. 

Cette vie d’entrepreneur à part est notre choix à tous. Comme une personne me l'a apprise, entreprendre c’est aussi « travailler seul, ensemble ».

La positivité et la mentalité que j'ai découvert à travers cette Fédération des ÉkôActeurs donne foi en l’avenir. Une communauté de personnes soudées, tous d’origines différentes, de pensées différentes, de passés différents mais toutes tournées vers le même rêve, un avenir meilleur. N’est-ce pas magnifique ? Que pourrions-nous vouloir de plus ? 

 

Mais entreprendre, c’est faire aussi, faire face aux coups durs !

Comment faire pour surmonter ces multiples coups durs ? 

Une chose que j’ai appris au cours de ces années à l’initiation du développement personnel, c’est que la vie t’envoit uniquement les épreuves que tu es capable de surmonter. À nous d’en tirer le meilleur parti ou de se laisse sombrer. 

 

Quel rapport me direz-vous ? 

Et bien, j’ai utilisé cette façon de penser dans ma vie entrepreneuriale. Tous les obstacles présents sur mon chemin sont là parce que je peux y faire face. Ils sont là pour m’apprendre quelques choses. Une des plus célèbre citation de M. NELSON MANDELA qui m’inspire chaque jour est : « Je ne perd jamais, soit je gagne soit j’apprends » 

Lors de moment de doutes, je reviens à l’essentiel et je me rappelle de mon « pourquoi ». Pourquoi j’ai commencé cette aventure ? Pourquoi j’ai pris tous ces risques ? Pourquoi je travaille autant ? Pourquoi j’affronte mes peurs les unes après les autres ? C’est la chose la plus importante que j’ai. Mon pourquoi. Il me prends au coeur rien que de vous en parlez. 

Bien entendu, ce n’est pas toujours aussi facile sinon tout le monde réussirait. Parfois, j’accepte aussi ce coup de mou. Je me pose des jours durant et je ne fait rien.

J’accepte mes émotions et ce ressenti négatif. Je l’analyse et je fais le point sur la situation. Quelques jours après, je me relève et je repars à l’assaut de mes objectifs. 

Il n’est pas grave de se poser et de vivre les émotions négatives. Elles sont toutes aussi bénéfiques que les pensées positives. Il faut seulement ne pas rester dans cette état d’esprit, il faut se relever et repartir de plus belle. 

Entreprendre ce n’est pas simplement de la détermination, la détermination s’estompe...

Entreprendre c’est de la discipline jour après jour. C’est avec elle, que se forgera notre réussite. 

 

Au final …

À travers cet article, je voulais célébrer cette détermination que nous avons tous eu à un moment ou un autre dans nos vies malgré les embûches et les coups durs. Aujourd’hui nous sommes tous là au sein des ÉkôActeurs. Vous pouvez être fier de votre chemin parcouru !

Cet article a été écrit avec mon cœur, avec mon ressenti. Nous aurons sans doute des visions différentes et c’est ce qui rend pour moi la chose encore plus belle.  Célébrons nos différences qui font de nous une communauté riche et incroyablement soudée. 

À l’heure actuelle, je suis plein de gratitude d’avoir osé dire stop à ce système qui ne me correspondait plus. À l’heure actuelle, je remercie cette vie à part qui m’a permis de rencontrer des personnes à part … 

 

Prenez soin de vous, je vous dis au mois prochain

Corentin - Fondateur de HopeBox


 

Corentin est en entrepreneur du nouveau monde et le Fondateur de HopeBox, un coffret dédié au bien-être, à la gestion du stress et de l'anxiété. Pour en savoir plus sur ses activités, rednez-vous sur sa fiche membre içi => https://ekoacteurs.com/reseau/151/corentin-capmasentrepreneur-positif-fondateur-de-la-hopebox

Services aux
professionnels
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser