Blog
Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
Les 1001 facettes de l’entrepreneur engagé
10/08/2022
par
Camille R.

Partager sur

Les 1001 facettes de l’entrepreneur engagé

Johanna a été (entre autres) : infographiste, assistante technique de théâtre sur des bateaux de croisière, formatrice professionnelle, thérapeute, coach… Nos échanges nous ont emmenés aux quatre coins de la terre. Son parcours mouvementé et coloré nous rappelle qu’il y a 1001 manières d’entreprendre et d’impacter le monde qui nous entoure. Alors accrochez vos ceintures, voici le voyage de Johanna !

Est-il possible de vivre plusieurs vies dans une vie ? D’entreprendre sa vie et de mêler intimement parcours professionnel et personnel ? 

 

J’ai interrogé Johanna Contat sur son parcours et sa vision de l’entrepreneuriat. Je pensais aller vite car elle faisait partie de l’équipe et qu’elle m’avait déjà un peu parlé de son parcours. Mais je n’imaginais pas la richesse de ses expériences, la force de son discours et l’analyse pointue qu’elle fait de sa vie. 

Johanna a 46 ans, elle a été (entre autres) : infographiste, assistante technique de théâtre sur des bateaux de croisière, formatrice professionnelle, thérapeute, coach… Nos échanges nous ont emmenés aux quatre coins de la terre. Son parcours mouvementé et coloré nous rappelle qu’il y a 1001 manières d’entreprendre et d’impacter le monde qui nous entoure. Alors accrochez vos ceintures, voici le voyage de Johanna !



1/ “Je veux tout voir, tout faire”

 

Johanna part de chez elle pour les études, à 18 ans. Après un BTS en action commerciale, elle intègre une école de design-infographie au Canada. Elle commence ensuite à travailler dans des agences de communication. Le côté esthétique et créatif de l’infographie la passionne mais elle a soif de découverte. Johanna commence alors un voyage en sac à dos au Canada. Elle travaille dans l’hôtellerie, dans l’accompagnement de jeunes, dans un théâtre.Cette dernière expérience l’amène à être embauchée sur des bateaux de croisière en tant qu’assistante technique de théâtre pendant 3 ans. De l’Alaska à Tahiti, elle parcourt le monde et travaille avec des personnes d’origines et de cultures très variées.

> Toutes ces expériences sont passionnantes et Johanna vit au jour le jour, au fil de ses passions. Mais à la trentaine, elle sent qu’il lui manque quelque chose…



2/ A la recherche de soi

 

De retour en France, elle est en recherche de développement personnel et souhaite se retrouver. Johanna reprend alors un master en communication à Nice et débute un cheminement avec la Gestalt thérapie (en thérapie de groupe). Cette thérapie est une révélation. Il y aura la vie avant et après.

Réellement passionnée par cette approche, elle souhaite pouvoir partager ce que cela lui a apporté. Elle se forme et devient Gestalt thérapeute. Toujours en soif d’apprentissage, elle se forme également en sophrologie, au reiki, à l'ennéagramme pour avoir une approche holistique de la thérapie.

A ce moment-là, elle développe également son activité de formatrice professionnelle. Elle travaille pour de grands groupes sur des thématiques liées au management, au leadership, au stress. Formatrice la journée et thérapeute le soir, pas le temps de s’ennuyer.

> Mais à 38 ans, un appel se fait sentir et Johanna lâche tout et repart !



3/ Un appel à la spiritualité

Johanna laisse derrière elle son appartement, son cabinet de thérapie, son travail de formatrice. Elle repart à l’aventure avec son sac à dos.  Sa volonté est alors de se connecter avec son âme. Elle s’envole pour ll’Asie où elle fait un mois de retraite méditative en silence, suit une formation pour devenir professeure de yoga en Inde, donne de son temps dans un Ashram au Vietnam… 

En 2015 a lieu le terrible tremblement de terre au Népal. Johanna n’est pas loin et elle sent la nécessité d’aider. Elle participe alors à la reconstruction d’abris pour celles et ceux qui ont tout perdu. Tous les jours, elle est sollicitée par les enfants des bidonvilles qui sont dans la rue dès 4 ans. Elle décide alors de lancer une collecte d’argent et de construire un espace pour eux : le Happy Kids Centre. Les enfants peuvent y trouver un espace d’accueil avec des jeux, des livres, des animations. Cette réalisation représente beaucoup pour Johanna et quand elle quitte le Népal, elle trouve des personnes pour continuer l’aventure. Aujourd’hui, le Happy Kids Centre est devenu une ONG et mène de nombreuses actions. 

> En 2017, il est temps de rentrer en France. 

 

4/ Une créativité illimitée

Encore un nouveau départ. il faut se réadapter à la vie occidentale et à ses contraintes. Johanna reprend petit à petit ses activités et retourne dans la formation professionnelle. Mais cette fois-ci plus question de travailler pour de grands groupes (Disney, Axa…) comme ce fut le cas auparavant. Intervenir dans ces sociétés ne correspond plus à ses valeurs profondes.

Johanna développe également son activité de peintre. Elle créait déjà en Asie et commence alors à vendre ses tableaux en France. 

Ensuite une rencontre avec le chamanisme la pousse à intégrer la spiritualité dans ses accompagnements et elle suit un enseignement chamanique. 

 

Aujourd’hui voici ses 3 grandes orientations professionnelles :

1/ accompagnement en soins chamaniques avec des arts intuitifs

2/ accompagnement dans le développement du potentiel créatif

3/ création de contenus de formations clé en main pour les formateurs 

 

> La créativité se trouve dans tous les domaines de sa vie, il ne s’agit pas seulement de création artistique. Le parcours de Johanna est plein de nouveaux départs, de changements, d’innovation, de passages à l’action…

 

Johanna a beaucoup cheminé et aujourd’hui elle n’est plus dans la recherche. Ancrée, elle sait qu’elle œuvre à apporter sa connaissance pour le mieux être des autres. Elle est pleinement reconnectée à la créativité, à la conscience et à la joie (et il suffit de quelques minutes d’échanges avec elle pour ressentir cette joie…). En discutant avec elle, le logo des EkôActeurs m’est venu naturellement à l’esprit. La terre plurielle, colorée, lumineuse représente tout à fait les 1001 facettes du parcours de Johanna.

 

En découvrant les EkôActeurs, elle a trouvé un collectif qui entre en résonance avec ses valeurs et sa vision de la vie. C’est également une belle source d’espoir, une manière de sentir que l’on est pas seul à vouloir impacter le monde et de prouver que l’on peut allier profit, éthique et respect du monde du vivant.

 

Johanna est actuellement chargée de l’accueil et du suivi des membres. Si vous intégrez aujourd’hui notre communauté, vous serez accompagné par Johanna pendant votre mois d’intégration. Et sinon, vous aurez la chance d’échanger avec elle durant votre parcours.

 

Alors j’espère que le voyage vous a plu et merci Johanna pour ton énergie, ta lumière et ta joie ! 

 

 

Auteur

Camille Roumazeilles, consultante et formatrice en communication digitale. Experte en stratégie de communication multicanale, elle vous accompagne pour gagner en visibilité et communiquer avec joie !

En savoir plus sur cette EkôActrice et les services qu'elle propose

Être rappelé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser