Blog
Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
Comment réconcilier compétences techniques et spiritualité ?
07/11/2022
par
Camille R.

Partager sur

Comment réconcilier compétences techniques et spiritualité ?

Le parcours de Jean-Marc Spitz nous prouve que la synthèse entre théorie, expérience du terrain et connaissance de soi est possible pour créer une entreprise alignée.

Devenir entrepreneur est souvent une source de questionnements et de grandes remises en question, tant sur le plan personnel que professionnel. Le fait de porter son projet, avec la liberté de création que cela implique et tous les choix que nous devons faire au quotidien, transforme durablement la personne que nous sommes. 

Mes entretiens avec Jean-Marc Spitz et son cheminement montrent à quel point la recherche de soi pousse à mieux entreprendre et inversement : la volonté d’être entrepreneur nous stimule à être la meilleure version de nous-même.

Jean-Marc a d’abord eu une vie professionnelle bien remplie et très stimulante. Mais à la suite de différentes épreuves, son chemin a pris un nouveau tournant et il a quitté l’entreprise pour laquelle il avait toujours travaillé. Aujourd’hui, Jean-Marc est à son compte et développe une identité professionnelle qui réconcilie ses valeurs profondes et des compétences techniques pointues.

Travailleur acharné et humaniste, Jean-Marc nous prouve par son parcours que la synthèse entre théorie, expérience du terrain et connaissance de soi est possible pour créer une entreprise alignée.

 

1/ J’ai « été » mon travail

Cette phrase de Jean-Marc m’a particulièrement marquée. Il a occupé des postes à responsabilités, il a géré et formé des centaines de collaborateurs dans le monde de la grande distribution pendant plus de 30 ans. Très impliqué, il n’y avait plus de frontières entre le professionnel et le personnel. Sa vie sociale dépendait et découlait de son travail, son lieu de vie variait au gré des mutations et des changements de poste. Toute sa vie était tournée vers son métier, il n’y avait pas vraiment de place pour autre chose.

Bien que satisfaisante, cette vie professionnelle a atteint une limite. En 2007, suite à un revers professionnel douloureux, le directeur de magasin et formateur professionnel ressent une perte d’alignement avec l’entreprise. Il commence à chercher un épanouissement en dehors de la sphère professionnelle. Le travail tel qu'il était à ce moment-là ne correspond plus à sa vision et sa priorité change.

 

2/ Prendre conscience de son entièreté

Jean-Marc s’intéresse alors à différentes techniques de développement personnel. Il entame plusieurs démarches pour se reconnecter à lui-même comme les week-ends initiatiques d’hommes ou encore le test MBTI (qui permet de mieux appréhender son fonctionnement). Il recommence à exister en dehors du travail. Jean-Marc se forme également au reiki et à la numérologie karmique qui l’aident à comprendre de nouvelles choses. Sa vie sociale devient de plus en plus riche et lui apporte un équilibre nouveau.

En 2019, le travail finit par l’épuiser et il décide de quitter l’entreprise dans laquelle il avait fait toute sa carrière.

 

3/ La transition vers l’entrepreneuriat

En 2020 , Jean-Marc suit une formation de coach professionnel et rédige un mémoire qui a pour sujet « Le rôle du coach dans l’accompagnement de la quête spirituelle du Dirigeant d’Entreprise»*. Il suit également une formation spécialisée en coaching intégratif émotionnel pour aider à débloquer des situations et renforcer les ressources pour arriver à une vie émotionnelle stable.

Il décide de lancer son activité. Mais être entrepreneur ne lui semble pas naturel, il a l’impression «de ne pas avoir cela dans le sang ».

Dans sa carrière professionnelle, il n’avait pas eu la sensation que ses missions étaient compliquées ou difficiles. Cependant, en étant à son compte, de nouvelles questions arrivent et le poussent hors de sa zone de confort. Comment se vendre ? Chercher des prospects ? Se servir des outils digitaux ?

Une première étape d’introspection lui permet de formaliser son offre. Dans son parcours, il y a un fil rouge : Jean-Marc a toujours été très accompagnant dans ses missions de manager ou de formateur et il a mis l’humain au cœur des priorités. Ce sera donc le centre de son activité. 

Ayant acquis de nombreuses compétences sur le terrain, il souhaite également pouvoir allier les compétences techniques, les savoirs théoriques et la spiritualité. Il décide alors de se tourner vers l’accompagnement des leaders. 

Il se définit à présent comme expert en intelligence émotionnelle et du développement de l’intelligence spirituelle des leaders engagés du nouveau monde. 

Cette étape lui permet de réconcilier toutes les étapes de son parcours, du monde de l’entreprise et de la direction de projets, à la spiritualité et la connaissance de soi.




Aujourd’hui Jean-Marc accompagne les personnes à être libres, à faire des choix pour une vie plus harmonieuse. Son accompagnement avec les EkôActeurs l’a notamment amené à formaliser une offre en adéquation avec son parcours et ses valeurs profondes. Une sensation d’alignement et de justesse a pu en découler.

L’entrepreneuriat nous amène souvent sur des chemins très personnels. En cherchant sa place au travail, Jean-Marc s’est d’abord tourné vers lui-même puis il s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Cela l’a poussé de nouveau à mieux se connaître et se comprendre pour créer une activité alignée à son être profond ! 

Bravo pour cette jolie réconciliation de tous les aspects de ton parcours professionnel et personnel !

-> Jean-Marc est à présent très impliqué au sein des EkôActeurs, dans le cercle cœur et au-delà. N’hésitez pas à découvrir sa fiche ici et à venir le rencontrer lors d’ateliers ou de conférences !

 

*Si vous souhaitez lire son mémoire, il est possible de le consulter sur simple demande

 

 

Auteur

Camille Roumazeilles, consultante et formatrice en communication digitale.

Experte en stratégie de communication multicanale, je vous accompagne pour gagner en visibilité et communiquer avec joie !

En savoir plus sur cette EkôActrice et les services qu'elle propose

Être rappelé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser