Après de nombreuses années de pratique de la jonglerie, j'ai inventé une approche thérapeutique de cette discipline des arts du cirque.
Je propose un séquençage, une méthodologie, une pédagogie novatrices et ludiques, à travers l'utilisation d'une quinzaine d'outils de jonglerie.
Les bienfaits de La Jongleriethérapie® sont multiples.
Elle agit positivement sur :
J'interviens auprès des particuliers :
Il n'y a pas de contre-indications à la pratique de La Jongleriethérapie®.
J'adapte ma pratique aux capacités physiques de la personne que j'accompagne.
Je propose également mes services aux professionnels : entreprises et professions paramédicales : orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, art-thérapeutes, éducateurs spécialisés,kinésithérapeute, professeurs de cirque...
Je me déplace en France, à l'étranger et dans les DOM-TOM.
Depuis tout petit, je fais preuve de grandes prédispositions pour le sport. J'ai notamment pratiqué de nombreux sports de combats.
A la quarantaine, j'ai découvert les arts du cirque. Cela m'a apporté beaucoup d'épanouissement. Rapidement, j'ai été en capacité de réaliser des acrobaties et des performances physiques. Mais, une discipline m'a longtemps résisté, la jonglerie !
La méthode d'apprentissage m'a paru vraiment élitiste et peu efficace à court terme. Avec de l'acharnement, j'ai fini par maîtriser le maniement des massues et autres outils.
Plus tard, à l'occasion d'un festival d'Avignon, je me suis mis à jongler dans la rue. Ma technique était encore imparfaite et j'ai fait tomber mes massues. Un passant s'est gentillement moqué de moi. Je lui ai donc proposé de prendre ma place et de lui montrer comment jongler. Ce fut ma première expérience de pédagogue.
J'ai alors décidé de créer une méthode d'apprentissage de jonglerie simple et j'ai commencé à enseigner auprès de publics variés, parfois difficiles (jeunes délinquants, élèves décrocheurs, personnes en situation de handicap...).
Très vite, j'ai remarqué qu'au-delà du simple divertissement, les bienfaits de la jonglerie étaient nombreux au niveau de la santé physique et psychique. Au contact de ces publics fragiles, ma méthodologie et ma pédagogie se sont peu à peu affinées. J'ai donc continué mes recherches puis j'ai inventé et développé le concept de La Jongleriethérapie®.
Je suis désormais Jonglothérapeute® et j'exerce mon métier auprès des particuliers et des professionnels. Je transmets également mon savoir et forme de nouveaux praticiens en Jongleriethérapie®.