Marie CARAYOL

Coach & Formatrice
Aucun avis
Fermer la fiche
N’aie pas peur de te confronter, du chaos naissent les étoiles. Charlie Chaplin

Je suis experte...

en activation de coopération.

Parce qu’il faut pouvoir lâcher son boulet pour pouvoir s’envoler…
Parce qu’il faut pouvoir accueillir son héritage pour mieux vivre avec les autres…
Parce que je crois que chacun détient en lui un énorme bout de la solution, voir la solution….

Parce qu’en osant la confiance, on peut développer authenticité et ouverture au service de la coopération…

Je mets mon expérience et mes compétences au services d’organisations ou de particuliers qui souhaitent créer des opportunités pour oser la confiance et vivre la coopération : en relation, en transition, en interface et avec soi-même.

Vivre dans l’altérité, signifie aussi pour moi pouvoir m’associer avec d’autres intervenants dont le savoir-faire est complémentaire mais avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

Je m'adresse...

  • aux professionnels : entreprises, associations, institutions, collectifs...

  • aux particuliers

Depuis 2017, j’ai mis mon expérience et mes apprentissages au service d’associations, de collectivités, d’institutions ou de particuliers, confrontées à des changements en interne ou dans l’environnement, à des tensions relationnelles, aux questionnements et pressions liées à des fonctions et places exigeantes, ou encore à des difficultés contenues et récurrentes. Mon intérêt pour les personnes et les relations humaines, mon authenticité, mon humour et ma créativité participent à la création d’un climat de confiance où les uns et les autres retrouvent, joie, espoir et sérénité.

Je propose...

  • des accompagnements d'équipes et de dirigeants
  • de l'analyse de pratique
  • des formations professionnelles
  • des ateliers thématiques
  • des accompagnements individuels

Mes accompagnements portent principalement sur :

La posture de changement, ce pas de côté qui crée incertitudes, insécurité et qui finit par être porteur de vie et de coopération,

La place d’interface, je l’ai vécue, en première ligne pendant 10 ans, et j’ai pu la garder grâce à mes nombreux espaces de respiration, en sociologie tout d’abord puis en thérapie sociale

Les situations à forts enjeux relationnels, quand des bénévoles deviennent salariés, quand des amis deviennent vos employeurs, quand il faut recadrer des personnes avec qui un lien affectif s’est créé,

La coopération avec soi-même, dans cette implantation, j’ai été confronté tous les jours à mes propres limites, l’impatience, le découragement, l’incompréhension, des limites qui poussées et repoussées à l’extrême peuvent finir par altérer le regard sur soi et sur les autres.

...
Partager sur
Strasbourg
France
En cabinet
À domicile
À distance
En extérieur
En ligne
À l’international
Lundi : de... à...
Mardi : de... à...
Mercredi : de... à...
Jeudi : de... à...
Vendredi : de... à...
Samedi: de... à...
Dimanche: de... à...

coopération
changement
transition
social
confiance
Hommes
Femmes
Seniors
Étudiants universitaires
Salariés d'entreprise
Entrepreneurs et créateurs d'entreprise
Demandeurs d'emploi

Avis
Aucun pour le moment !

Biographie

J’ai grandi dans un milieu rural extrêmement modeste d’Alsace du Nord, dans une famille à l’histoire mouvementée, marquée par les traumatismes liés à la guerre. Au vu de conditions de vie difficile, faisant émerger incompréhensions et sentiments d’injustice face à la vie, je n’ai eu de cesse de chercher des réponses à mes questions. Cela m’a apporté une appétence pour appréhender les enjeux et des interactions entre êtres humains confrontés à des situations complexes. Cela m’a en même temps ouvert vers des personnes et des milieux socio-culturels très différents du mien.

C’est en puisant à la fois dans mes ressources intérieures notamment lié à ma foi en Dieu, que dans l’accompagnement de personnes extérieures bienveillantes et compétentes, que j’ai pu trouver mon identité, m’épanouir et développer une certaine confiance en moi-même. 

C’est ainsi que plus tard, en tant que travailleur social, vocation qui a croisé mon existence assez tôt, j’ai pu appréhender les personnes sous le prisme de leurs capacités plutôt que de leurs difficultés, de leur volonté plutôt que de leur milieu, et de leur unicité plutôt que par leurs empêchements collectifs.

Accompagner les personnes vers l’autonomie, puiser dans leurs forces, potentiels et ressources ont été mon guide tout au long de mon parcours professionnel. C’est ainsi que j’ai créé en 2007, l’association PAR Enchantement, une association innovante dans un quartier relevant de la politique de la ville à Strasbourg. L’objectif de cette dernière est d’accompagner les habitants dans la mise en œuvre de projets ayant pour but d’améliorer leurs conditions de vie. C’est ainsi que pendant 10 ans, cette vision portée par la croyance que chaque personne détient la solution pour elle-même et un bout de la solution pour vivre avec les autres, a porté mon action. 

Ma volonté et mon dynamisme m’ont permis d’innover et de créer de nombreuses passerelles entre des personnes et des modes de vie différents, des passerelles vers des prises de conscience et vers un choix à faire pour leur vie.

Des personnes qui a un moment ont dû se positionner, choisir, choisir de changer ce qui ne leur convenait pas ou plus, des personnes qui ont dû se confronter à elles-mêmes, à leur histoire et à leur milieu.

Cette association avant-gardiste, difficile à cerner, caser, classer, a permis à des étoiles de briller plus forts, des étoiles qui continuent à briller pour elles-mêmes, pour leurs enfants, pour leurs équipes et pour leur quartier.

Ces étoiles ont fini par inspirer des politiques publiques, bousculer certaines traditions et coopérer avec de nombreuses structures et institutions.

...

Cursus

Coach Professionnel
Coaching Ways

2020
durée
: 7 mois
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser