aux personnes qui :
Ont un besoin de changer quelque chose d’essentiel dans leur vie
aux entreprises, de toutes tailles :
Le Feng Shui opère potentiellement sur tous les domaines du vivant :
J’aime me définir comme étant au service de la vie et du bien commun.
J’ai commencé ce passage sur terre par une trajectoire plutôt conventionnelle.
Après des études scientifiques, je suis devenu ingénieur pour réaliser un parcours de presque 30 ans dans l’industrie en prenant successivement la direction de 3 PME innovantes. Cette première partie de ma vie fut riche d'expérience mais manquait de sens et ne correspondait définitivement pas à mes valeurs.
Plusieurs portes se sont ouvertes pour m’aider à infléchir cette trajectoire.
La première a été la découverte du taoïsme vers l’âge de 25 ans par le jeu de Go et l’apprentissage du chinois. J'ai ainsi abordé les classiques chinois dans leur version originale. J’ai découvert ces concepts extraordinaires, comme la relativité Yin-Yang, le Wu Wei… qui ont commencé à changer mon regard sur le monde. J’ai pratiqué les arts martiaux, d’abord externes avec le Kung Fu puis internes avec le Tai Ji Quan, qui m’ont permis d’appliquer ces principes dans le corps. C’est ainsi que j’ai rencontré le Wutao en 2010, un art de l'écologie corporelle avec la proposition d'accueillir un mouvement plutôt que de le réaliser avec le système volontaire. J’ai la joie d’enseigner le Wutao depuis maintenant 7 ans.
La seconde porte fut la rencontre avec le Feng Shui dans les années 2000.
D’abord pour comprendre pourquoi je me sentais bien dans certains d’endroits et pas dans d’autres. J’ai découvert l’énergétique chinoise et j'ai commencé à l'expérimenter sur mon environnement. Après une formation à partir de 2011 à l’Ecole Française de Feng Shui, j’ai continué à approfondir mes connaissances en croisant les enseignements de grands maîtres asiatiques, comme notamment Joey Yap, Joseph Yu et Raymond Lo. J’ai alors remarqué des différences notables, voire des contradictions entre eux, bien que chacun dans son authenticité délivrât un enseignement de qualité. J’ai progressivement développé ma propre approche du Feng Shui, comme ma synthèse de tous ces enseignements, en me basant avant tout sur le ressenti et le bon sens. J’ai voulu en faire une approche universelle, libérée d’une bonne partie des références culturelles chinoises, selon moi inopérantes en occident. C’est devenu pour moi un art de vivre et un chemin de vie.
La troisième porte fut celle du rire.
En 2018, le Yoga du rire se présenta à moi de façon totalement inopinée me ramenant à l’essence même de la vie : la joie ! Je tombais en émerveillement devant cette pratique, dite du rire inconditionnel, d’une simplicité et d’une efficacité stupéfiantes. C’était ce que j’avais toujours voulu faire : partager des rires avec le plus grand nombre. Je suis devenu professeur et formateur de Yoga du rire et j’interviens aujourd’hui dans différents contextes, tels que des séances grand public, dans des cadres thérapeutiques (EHPAD, Alzheimer…) ou encore en entreprise (cohésion d’équipe, diminution du stress…). J’ai écrit en 2021 un livre intitulé « Changez votre vie en 21 jours par le rire ».
Je suis persuadé que les portes s’ouvrent toujours au bon moment pour nous et que, si nous nous relions, elles s’ouvrent d’autant plus facilement. Je me réjouis de vous apporter mon expérience et mon enthousiasme pour vous aider à ouvrir les vôtres…