Comment inscrire l'entreprise dans la transition ? Développer vos réflexions par le biais d'études et d'analyses d'exemples concrets :
Avec les défis environnementaux, sociétaux et climatique actuels, le monde de l’entreprise se doit de se remettre, lui aussi comme tout un chacun, en question, de se repositionner dans une place honnête et humble vis-à-vis du Vivant. Des exemples, des études de cas et une initiation aux connaissances de bases vous aideront à explorer de nouvelles pistes pour votre propre restructuration BioÉvolutive.
Comment inscrire l’entreprise dans la transition environnementale aujourd’hui indispensable ? Quelle peut être sa place au sein du Vivant ? Existent-il des exemples, des perspectives à explorer ? Comment transposer toutes ces expérimentations à votre structure ?
« Des Entreprises Pour Demain, Pour le Vivant » est là pour vous les présenter et vous guider sur cette thématique.
VOUS ASPIREZ À
Découvrir des modes d’organisation axés sur le Vivant, prenant modèle sur les fonctionnements de nos écosystèmes. Étudier des cas pratiques, concrets et réussis Vous appropriez des notions de bases pour les transcrire dans vos projets de développement. Engager vos équipes dans un nouveau paradigme pour la pérennisation de votre structure.
MAIS LE PROBLÈME, C'EST QUE :
Vous avez sincèrement envie de vous investir, mais avec quelle énergie, quel moteur ? Vous manquez de temps pour effectuer l’ensemble des recherches et analyses liées aux « entreprises BioEvolutives » Vous avez besoin d’être encouragés et accompagnés dans la découverte de cas concrets Vos connaissances de bases vous semblent insuffisantes Gardez une approche de la « Nature » excentrée : il y a « vous », « votre structure » dont vous prenez soin et… la Nature envers qui vous êtes totalement déconnecté …
VOUS ÊTES UN :
Dirigeant, Responsable RH ou CE, engagé(e), conscient(e) et soucieux(se) d’inscrire votre structure dans un avenir réaliste et durable pour vous comme pour vos collaborateurs, en phase avec les limites planétaires ?
Enseignant et vous souhaitez explorer et transmettre d’autres outils et modèles avec vos étudiants ?
Responsable de collectivité et vous visez à engager votre communauté sur le chemin de nouvelles pratiques et paradigmes ?
Journaliste et vous aspirez à changer votre manière de traiter ces sujets complexes en phase avec les réalités de terrain et les analyses scientifiques ?
Entrepreneur souhaitant s'instruire et grandir en conscience pour découvrir comment vous pouvez contribuer à votre échelle.
ALORS SI
Vous êtes curieux et que vous souhaitez apprendre à connaître des modèles de gestions d’entreprises plus respectueux du Vivant, vous inspirer de cas ambitieux et réussis afin de fédérer vos équipes autour de nouveaux paradigmes … alors, cet atelier « Des Entreprises Pour Demain, Pour le Vivant » est fait pour vous !
CONCRÈTEMENT, COMMENT SE PASSE UN ATELIER « Des Entreprises Pour Demain Pour le Vivant » ?)
Le fondement
Une première partie où je vous invite à découvrir différents modèles d’Entreprises nouvelles dont la gestions s’inspire des fonctionnements de nos écosystèmes.
L’étude d’exemples de cas concrets vous permettront une perception plus vivante des modèles vus précédemment.
Enfin, une initiations sur quelques notions de bases importantes sauront vous inviter à faire le lien entre ces exemples et vos propres projets de transition.
Ateliers 10 à 12 participants
Durée 3*(3h30)
APRÈS L'ATELIER
Si vous avez envie d'aller plus loin, je me ferais un plaisir de vous accompagner pour co-créer des solutions remettant le Vivant au centre à travers vos projets et/ou organisation.
____
JE SUIS
Nathalie Gorzewska, phytobiologiste et environnementaliste.
Je développe le concept BioÉvolution avec pour objectif d’œuvrer à un changement de paradigme sociétal.
Passer d’un monde anthropocentré, où l’homme est au centre de tout, à un monde biocentré accés sur le Vivant, ses interactions internes et avec les écosystèmes.
Toute ma vie, je me suis intéressée à ses questions avec passion et conviction, j’ai étudié, observé, analysé.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de partager le fruit de mon travail à travers différents formats d’accompagnements et formations.
Mon approche systémique sera un grand atout pour mener vos réflexions et faire aboutir vos solutions pour vos projets de transition réintégrant le Vivant.
Aujourd’hui, j’aspire à sensibiliser le plus grand nombre et notamment des acteurs du changement pour amener concrétiser des solutions pour faire émerger de nouveaux modes de pensées, d’actions, et d’entreprises pour la création d’un nouveau monde qui respect la biodiversité.
« La Nature n’existe pas. Elle n’est qu’un concept qui permet à l’humain de s’en considérer à part et d’exploiter des « ressources » avec lesquelles tout dialogue est impossible. »
« ...il est possible de vivre sans exploiter un territoire auquel on s’identifie. » Philippe Descola, anthropologue, entretien in Culturesbio n°125