Jean-Michel ZAMORE
Coach-formateur en Communication Non Violente

3 Avis
5 / 5
Fermer la fiche
Pour des relations vivantes, joyeuses, authentiques et harmonieuses !

J'aide chacun à se découvrir et à vivre des relations apaisées, positives et constructives, grâce à la Communication Non Violente.

Je m'adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers ( couples, parents et familles ) qui rencontrent des difficultés dans leurs relations.

Je propose une formation de 14 semaines ( 2h par semaine ) pour chaque personne qui souhaite s'outiller de la communication non-violente, pour améliorer la qualité de ses relations.

Pour celles et ceux qui vivent une difficulté relationnelles précise, avec un proche ou un collègue,  je vous accompagne durant 4 séances, afin de remettre de la conscience, du lien et de l'équilibre dans votre relation.

Si vous avez envie de vivre des relations apaisées ou de faire évoluer une relation conflictuelle,  je vous invite à me contacter pour un premier entretien, 100% offert, qui vous permettra de découvrir mon approche.

Vous pouvez réserver votre entretien ici

Au plaisir de vous rencontrer et de vous aider à aller vers des relations plus vivantes, authentiques et joyeuses.

 


 

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg.

Selon l’auteur et psychothérapeute belge Thomas d'Ansembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons. Il ne s'agit pas de l'empathie en tant que telle, mais elle y donne accès. Il ne s'agit pas non plus d'une simple écoute, mais de « se relier efficacement à soi et à l'autre », c'est-à-dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et de ceux de l'autre.

Dans son best-seller GuérirDavid Servan-Schreiber décrit le processus de la CNV en termes relativement simples. Selon lui, le premier principe de la CNV est de remplacer tout jugement par une observation objective, afin d'éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. Le second principe est d'éviter tout jugement sur son interlocuteur pour ne parler que de ce que l'on ressent, l'autre ne pouvant contester cela. L'effort consiste alors à décrire la situation en commençant ses phrases par « je », pour être « dans l'authenticité et l'ouverture »

...
Partager sur
42 bis rue Colonel Toussaint
31500
TOULOUSE
France
À distance
En extérieur
En ligne
À l’international
Lundi à vendredi : De 10h à 22h
samedi : 10h à 18h

Relations
Communication
Communication Non-Violente
Collègues
Travail
Couple
Famille
Formation
Coaching
Hommes
Femmes
Seniors
Étudiants universitaires
Salariés d'entreprise
Entrepreneurs et créateurs d'entreprise
Demandeurs d'emploi

Services proposés

Avis
5 / 5

Je suis assistante administrative dans un grand laboratoire. J’ai eu un problème avec une collègue qui m’agace depuis un certain temps et nous nous sommes disputées en présence de toute notre équipe. Lorsque nous sommes allées déjeuner à la cantine, toutes les assistantes se sont installées à la table de celle qui m’agace et j’ai mangé toute seule. J’avais une boule au ventre et je n’ai pu avaler qu’un yaourt. Lorsque je suis rentré chez moi, j’ai éclaté en sanglot. Mon mari m’a écouté et il s’est moqué de moi. J’étais furieuse et abattue. Une amie m’a conseillé d’en parler à Jean-Michel. Il m’a proposé d’organiser un jeu de rôles. J’ai joué mon rôle et lui celui de ma collègue. Au début, c’était difficile car les mots ne venaient pas et je m’embrouillais. Jean-Michel m’a bien aidée. Il a reformulé mes propos et les choses sont devenues de plus en plus claires. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est qu’il n’a pas cherché à me conseiller ni à me rassurer. Il m’a juste permis de trouver moi-même la solution. Cela m’a donné une grande sérénité et le lendemain je me suis sentie capable d’aller vers ma collègue pour une explication très calme. Le dialogue s’est très bien déroulé, sans aucune agressivité et chacune a pu exprimer ses ressentis de façon constructive. Notre différent est désormais aplani pourtant la situation était très tendue. J’ai beaucoup appris de la méthode de Jean-Michel.
Béatrice
J’ai connu un gros souci avec ma fille Caroline de 30 ans. Nous avons passé un week-end chez moi qui s’est très mal terminé. Suite à une dispute au sujet de la vaisselle, Caroline est partie en claquant violemment la porte. Pendant plus de 2 mois, nous ne nous sommes plus parlé. J’attendais qu’elle m’appelle et qu’elle s’excuse. J’étais très malheureuse et je ne savais pas comment renouer. J’ai pris rendez-vous avec Jean-Michel. Il a organisé des visioconférences pour me faire travailler les 4 piliers de la CNV dans le but de me permettre de renouer un dialogue avec Caroline : Partir de l’observation des faits réels : tu m’as quittée en claquant la porte Puis l’expression de mes sentiments : tristesse, douleur, incompréhension Mes besoins : clarté, connexion, communion, paix J’ai formulé une demande : j’aimerais t’inviter à prendre un repas dans le restaurant que nous aimons. Es-tu disponible le week-end prochain ? Ou à un autre moment ? J’ai été très heureuse car Caroline a accepté avec enthousiasme et nous avons passé un excellent moment. Les choses se sont remises en place très rapidement. Je suis très reconnaissante car l’intervention de Jean-Michel m’a redonné confiance et elle a été hyper efficace.
Chantal
J'ai été reçue en consultation par Jean-Michel. J’ai 38 ans et je suis en couple avec Sébastien depuis 10 ans. Je me sentais mal car mon compagnon se met souvent en colère contre moi sans que j’en comprenne la raison. Je culpabilise terriblement : pourquoi est-il en colère ? Qu'ai je fait ou dit de mal ? Je n'ai pas de réponse. J'ai travaillé avec Jean-Michel sur la colère, sur ma culpabilité. La colère de Sébastien est la traduction d'un besoin non satisfait chez lui. J’ai compris que ce qui déclenche la colère chez Sébastien (le stimulus) n'en est pas la cause. Le stimulus est neutre, le même stimulus peut déclencher des réactions différentes selon les individus. Il n'est pas la cause de la colère. En fait, ce qui déclenche la colère chez Sébastien, ce sont les histoires qu'il se raconte. Toutes liées à ses blessures du passé. Cette approche m’a ouvert les yeux et j’ai compris que je ne suis pas responsable des colères de mon partenaire. Aussi, je me sens beaucoup mieux.
Valérie

Photos

Biographie

J’ai longtemps été attiré par le monde de l’entreprise et je me suis inscrit à l’Université de Paris Dauphine pour obtenir une Maîtrise des Sciences de la gestion en 1975.

Ayant découvert le Lubéron et la Provence, j’ai décidé de compléter ma formation par un diplôme en Economie et j’ai obtenu un Doctorat délivré par l’Université d’Aix-Marseille en 1980.

Le CNRS m’a proposé de réaliser une étude sur la mesure de la Qualité de vie en milieu urbain qui est devenue le sujet de ma thèse.

Parallèlement, l’Université m’a offert un poste d’assistant qui m’a permis de réaliser mes premiers pas dans l’enseignement supérieur.

Passionné par le développement économique de la région PACA, j’ai accepté la proposition du Directeur de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et je suis devenu responsable des études économiques dans cette institution.

Je suis resté 10 ans dans mon bureau du Palais de la Bourse à Marseille.

J’ai vraiment apprécié cette expérience pendant laquelle j’ai animé des colloques sur le thème de la conjoncture économique régionale et j’ai aussi publié plusieurs études approfondies sur des filières passionnantes comme le développement des énergies renouvelables ou la plaisance de luxe si présente en PACA.

Au contact des entreprises et des centres de recherche et de formation de la région, j’ai initié la création de plusieurs associations professionnelles qui ont eu un vif succès.

J’ai organisé, avec ces professionnels, des voyages d’études et de prospection aux Etats-Unis et en Italie.

J’ai initié un partenariat avec l’Université américaine de Madison-Wisconsin dans lequel j’ai été invité à prononcer des conférences et à encadrer des étudiants américains.

Et l’appel de l’Afrique a été le plus fort et ma carrière a pris un nouveau virage.

J’ai proposé aux services de la Communauté Européenne de construire un projet d’appui à la création de micro-entreprises. C’est ainsi que je suis devenu Chef de Projet européen basé au Congo.

Ce fut une très belle expérience et j’ai adoré l’enthousiasme et la capacité créative des congolais.

Je suis fier et heureux d’avoir transmis à mes 3 enfants cet amour de l’Afrique. L’un de mes fils a terminé ses études de Science Po par une année à l’Université de Dakar et l’autre a connu sa première expérience professionnelle en Afrique du Sud.

De retour en France, j’ai pris la direction d’une entreprise près de Toulouse œuvrant dans la création de logements réservés aux personnes démunies.

Puis j’ai créé mon propre cabinet de conseils et formation pour les PME souhaitant mettre en place des démarches de progrès. J’ai travaillé sur l’ensemble des Normes ISO de management : Qualité, Environnement, Santé sécurité au Travail et Responsabilité Sociétale.

J’ai accompagné ainsi plus de 500 entreprises sur une période de 25 ans.

Je me suis alors passionné pour de nouvelles activités plus en rapport avec l’humain.

J’ai découvert d’abord le Chamanisme qui m’apporte beaucoup de sérénité et de connaissance de moi. Je pratique très souvent des voyages chamaniques seul ou en groupe.

J’ai découvert ensuite les merveilleuses vertus de la Communication Non Violente. Je me suis nourri des ouvrages de Marshall Rosemberg, de Thomas d’Asembourg, d’Arnaud Riou et d’autres. J’ai participé à de nombreuses formations.

J’ai rapidement constaté une très nette amélioration de ma communication avec les autres et plus particulièrement avec mes proches, avec celles et ceux que j’aime.  Et j’ai reçu de très bons retours de mon entourage.

J’ai donc décidé de me consacrer à la diffusion des apports de la CNV auprès de personnes soucieuses d’améliorer leur communication dans leur sphère familiale, amicale ou professionnelle.

...

Cursus

Praticien en Communication Non Violentes
Association Nationale de la Communication Non Violente

2020
durée
: 3 ans
Médiation Familiale; Colère,Culpabilité & Croyances; Incarner, approfondir et transmettre la CNV
Doctorat en Economie
Université Paris Dauphine, Université Aix-Marseille

1980
durée
: 8 ans
Management, marketing
Être rappelé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser