TALENTS FOR THE PLANET est le premier salon grand public qui a pour vocation d’accélérer la transition écologique et sociétale autour des métiers, de l’emploi et de la formation à impact.
Il fédère toutes les parties prenantes de la transition écologique et sociétale quelque soit leur secteur, leur type de structure et leur statut : start-ups, PME, grandes entreprises, associations, institutions publiques, universités, écoles, organismes de formation…
Lycéens, étudiants, jeunes diplômés, professionnels en quête de sens souhaitant rejoindre une société proche de ses valeurs, avoir les clefs pour accélérer la transition écologique et sociétale ou souhaitant se reconvertir, tous les profils pourront trouver des pistes pour concrétiser leur projet professionnel durable.
8 millions d’emplois seront directement concernés par la décarbonation de l’économie d’ici à 2030, selon le Secrétariat général à la planification écologique. Face au constat de la transformation profonde de l’emploi en France engendrée par la transition écologique, le salon Talents for the Planet a réuni l'écosystème des métiers, de l’emploi et de la formation pour accélerer le sujet.
Durant cette journée, visiteurs et exposants se sont rencontrés, des liens se sont créés, des jobs et des formations ont été trouvés, des ressources ont été partagées, des partenariats se sont noués, du business vertueux à été créé !
Le Bureau National des Étudiants en écoles de Management a rendu publique une enquête sur la transition écologique dans les écoles de management. Au total, 74,4 % des étudiants sondés accordent "une importance significative" aux enjeux écologiques.
Le Baromètre des besoins en compétences durables des entreprises, élaboré en partenariat avec Eco Learn, a également été publié à l’occasion du salon Talents for the Planet. Il cartographie le chemin à suivre pour permettre aux entreprises d'appréhender la nécessité de l'évolution de ces compétences au sein du monde professionnel.
Treize conférences, cinquante cinq ateliers, une dizaine de fresques et jeux de sensibilisation, des pitchs d’inspiration et des récits de transition ont été proposés au grand public. Plus de quinze associations étudiantes engagées étaient présentes pour partager leurs actions et challenger les directeurs DD-RSE de grands groupes.
Plus d'informations => https://www.talentsfortheplanet.fr/